Les métiers
de la chimie

L’industrie chimique est aujourd’hui en pointe pour révolutionner notre vie dans tous les domaines : transport, nutrition, santé, sport, beauté, construction, sans oublier la protection de l’environnement.

La chimie, tous les jours, refait le monde.

Dans notre vie quotidienne, la chimie est présente partout. De nos smartphones à nos baskets, elle innove et propose les produits du futur. C’est pour cela qu’elle emploi chaque année 20 000 personnes, dont plus de 7 000 en alternance.

Au CFA d’INTERFORA IFAIP, nous formons principalement aux métiers de :

  • Conducteur/Conductrice d’Appareils de l’Industrie de la Chimie
  • Technicien/ Technicienne de Traitement des Eaux
  • Opérateur/ Opératrice de fabrication de l’industrie chimique
  • Conducteur/Conductrice d’équipement de production chimique ou pharmaceutique
  • Technicien/ Technicienne de production d’installation chimique 

Pour en apprendre d’avantage, voici quelques vidéos pour vous présenter chaque métier :

La chimie intervient dans une grande variété de secteur, comme la plasturgie, l’aéronautique, l’agroalimentaire, la pharmacie, ou encore l’automobile. En plus de la fabrication et de la production, la chimie créée de nouvelles substances, contrôle pour préserver l’environnement et entretient des liens commerciaux pour distribuer ses produits partout dans le monde. Cela lui permet d’avoir une grande diversité de métiers.

D’opérateur à ingénieur, l’industrie de la chimie emploie tous les profils. Au CFA d’INTERFORA IFAIP, nous sommes spécialisés dans l’apprentissage en alternance et nous proposons également des cursus pour les métiers de management d’équipe, de conduite d’équipement pour la production chimique, de recherche & développement industriel, ou encore, d’ingénieur, avec nos établissements partenaires (UFA).