Nos formations

NOS FORMATIONS

du CAP à l'ingénieur

Le pôle est Centre de Formation d’Apprentis (CFA) de la branche Chimie depuis 1987 et intègre des formations du supérieur depuis 1998, grâce nos partenariats avec les Unités de Formation par Apprentissage (UFA). Ainsi nous proposons de nombreuses formations. Parmi celles-ci : Conducteur d’Appareils de l’Industrie de la Chimie, Bac Pro Procédés de la Chimie, de l’Eau et des Papiers-Cartons, Technicien Traitement des Eaux, BTS Pilotage de procédés et BTS Métiers de la chimie, Licence professionnelle Chimie et conduite des installations de production, Masters…

Notre CFA accueille des apprentis du niveau 3 (comme Conducteur d’Appareils de l’Industrie de la Chimie) au niveau 7 (comme Ingénieur Génie des Procédés Industriels), soit sur le site de Saint Fons, soit dans nos UFA, situés dans les départements du Rhône et de l’Isère.

En septembre 2022, avec le soutien des OPCO, notre CFA INTERFORA IFAIP a accueilli 465 apprentis sur nos 17 formations.

Chiffres clés des formations en 2022

INTERFORA IFAIP et ses partenaires

0 %
de réussite sur l'ensemble de nos formations

Taux de poursuite d’étude

0%
.
.
.
.

50%
.
.
.
.

Taux d’insertion à 6 mois

53%
.
.
.
.

100%
.
.
.
.

NOS FORMATIONS INTERNES

dans notre CFA à Saint Fons

Situé à côté de la gare de Saint Fons, nos locaux accueillent 4 formations. Chacune a accès à notre mini-usine et nos laboratoires pour les travaux pratiques. Si vous souhaitez visiter, nous organisons des demi-journées portes ouvertes, entre janvier et mai

Bac professionnel // 1 ou 2 ans

Bac Pro PCEPC

Bac professionnel Procédés de la Chimie, de l’Eau et des Papiers Cartons

Le Bac professionnel Procédés de la Chimie, de l’Eau et des Papiers Cartons se déroule en 1 ou 2 ans, en alternance. Ce bac permet d’acquérir de solides connaissances théoriques et pratiques afin de réaliser des opérations de maintenances dans des entreprises de transformation de la matière ou qui élaborent des produits.

BTS // 2 ans

BTS PP

BTS Pilotage des Procédés

Le BTS Pilotage des procédés se déroule en 2 ans, en alternance. Il permet d’acquérir de solides connaissances théoriques et pratiques afin de mener des démarches d’analyse et d’améliorations afin de résoudre des problèmes.

Titre professionnel // 1 an

CAIC

Conducteur d’Appareils de l’Industrie de la Chimie

La formation Conducteur d’Appareils de l’Industrie de la Chimie se déroule en 1 an, en alternance. Elle permet d’acquérir de solides connaissances théoriques et pratiques afin de conduire des opérations unitaire ou complexe de transformations physiques ou chimiques.

Titre professionnel // 1 an

TTE

Technicien de Traitement des Eaux

La formation Technicien de Traitement des Eaux se déroule en 1 an, en alternance. Elle permet d’acquérir de solides connaissances théoriques et pratiques afin de réaliser des analyses d’échantillons et des procédés de traitement de l’eau potable, l’eau usée domestique ou l’eau usée industrielle.

NOS FORMATIONS EXTERNES

au sein de nos Unités de Formation par Apprentissage (UFA)

Nos UFA dispensent les cours dans leurs locaux et s’occupent du déroulé pédagogique de la formation. Nous prenons en charge les démarches administratives, et garantissons le respect des missions et des obligations. Nos partenaires sont :

  • Le lycée Argouges à Grenoble
  • La Martinière Diderot à Lyon
  • L’Université Lyon 1, l’IUT Lyon 1 et le CPE LYON à Villeurbanne
  • L’ITECH à Écully

Bac professionnel // 1 ou 2 ans

Bac Pro PCEPC

Bac professionnel Procédés de la Chimie, de l’Eau et des Papiers Cartons

Le Bac professionnel Procédés de la Chimie, de l’Eau et des Papiers Cartons se déroule en 1 ou 2 ans, en alternance. Ce bac permet d’acquérir de solides connaissances théoriques et pratiques afin de réaliser des opérations de maintenances dans des entreprises de transformation de la matière ou qui élaborent des produits.

BTS // 2 ans

BTS CIRA

BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique

Le BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique se déroule en 2 ans, en alternance. Elle permet d’acquérir de solides connaissances théoriques et pratiques sur les procédés de transformation physico-chimique.

BTS // 2 ans

BTS MC

BTS Métiers de la Chimie

Le BTS Métiers de la Chimie se déroule en 2 ans, en alternance. Il permet d’acquérir de solides connaissances théoriques et pratiques permettant de réaliser des analyses et des expériences lors de la conception de produits.

BUT // 3 ans

BUT Chimie

BUT Chimie

Le BUT Chimie se déroule sur 3 ans, durant lesquels plusieurs enseignements sont transmis sur plusieurs niveaux de développement de la chimie. Lors de la troisième année, un approfondissement des connaissances de certains domaines est possible dans l’un des quatre parcours possible : Parcours « Analyse, Contrôle Qualité, Environnement », Parcours « Matériaux et Produits Formulés », Parcours « Synthèse » ou Parcours « Chimie Industrielle », avec la possibilité recommandée de suivre la formation en alternance.

BUT // 3 ans

BUT GCGP

BUT Génie Chimique – Génie des Procédés

Le BUT GCGP se déroule sur 3 ans, durant lesquels plusieurs enseignements sont transmis autours de la conception et la production. Lors de la troisième année, un approfondissement des connaissances de certains domaines est possible dans l’une des deux parcours possible : Parcours « Conception des Procédés et Innovation Technologique » ou Parcours « Contrôle Pilotage et Optimisation des Procédés », avec la possibilité de suivre la formation en alternance.

Ingénieur // 3 ans

Ingénieur CF

Ingénieur Chimie des formulations

La formation Chimie des formulations se déroule en 3 ans, en alternance. Elle permet d’acquérir de solides connaissances théoriques et pratiques afin de réaliser des combinaisons de polymères. Les applications possibles de ces connaissances sont très nombreuses, et ce dans de nombreux domaines.

Ingénieur // 3 ans

Ingénieur GPI

Ingénieur Génie des Procédés Industriels

La formation Génie des procédés industriels se déroule en 3 ans, en alternance. Elle permet d’acquérir de solides connaissances théoriques et pratiques pour la conception, la conduite et l’exploitation des procédés chimique et des bioprocédés. Une ouverture à l’internationale est permise par la formation.

Licence professionnelle // 1 an

Licence pro CCIP

Licence professionnelle Chimie et Conduite d’Installations Chimiques

La licence Chimie et Conduite d’Installations Chimiques se déroule en 1 ans, en alternance. Elle permet d’acquérir de solides connaissances théoriques et pratiques afin d’utiliser des instruments de mesures et de contrôle des équipements de production, de détecter les dysfonctionnements et y remédier, et appliquer des protocoles garantissant la qualité des produits.

FERMETURE HIVERNALE
du samedi 23 décembre au lundi 1e janvier 2024

Nous vous répondrons à notre retour le mardi 2 janvier 2024.

Bonnes fêtes de fin d'année !