Devenir apprenti

QU'EST-CE QU'ÊTRE APPRENTI ?

Un apprenti est un salarié qui apprend son métier en alternant des périodes en entreprise et en formation.

DSC_1409

Apprentissage en alternance  

L’alternance est une modalité de formation qui alterne entre des semaines au Centre de Formation d’Apprentis (CFA) et des semaines en entreprise.
Il y a deux types de contrats d’alternance : contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation. Dans les deux cas, il s’agit de contrats de travail avec rémunération. La formation est gratuite pour l’apprenti.

Contrat d’apprentissage 

Le contrat d’apprentissage est généralement un contrat à durée déterminée (CDD). Il dure le temps de la formation, entre 1 à 3 ans. La durée maximale peut être portée à 4 ans lorsque l’apprenti est reconnu comme travailleur handicapé.

Le contrat peut être également conclu en contrat à durée indéterminée (CDI). Dans ce cas, il débute par une période d’apprentissage, d’une durée équivalente au cycle de formation suivi.

En règle générale, ces contrats sont privilégiés par les entreprises qui accueillent des jeunes en poursuite d’étude. 

Contrat de professionnalisation 

Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes de 16 ans à 25 ans révolus pour compléter leur formation initiale ou aux demandeurs d’emploi d’au moins 26 ans.

Conditions pour devenir apprenti

  • Avoir de 18 à 29 ans révolus pour bénéficier d’un contrat d’apprentissage (il est nécessaire d’être majeur pour signer un contrat dans l’industrie chimique)
  • Au-delà de 29 ans, certaines conditions s’appliquent pour bénéficier d’un contrat de professionnalisation

Des solutions existent, si vous êtes de nationalité étrangère ou en situation de handicap. Nous sommes à votre disposition pour en discuter !

Statut d'un apprenti

  • L’apprenti est un salarié.
  • Il bénéficie des mêmes avantages que les autres salariés de l’entreprise.
  • Il a les mêmes devoirs que les autres salariés de l’entreprise.
  • Il a le même droit aux congés payés que les salariés de l’entreprise. Ils doivent cependant être pris pendant les périodes en entreprise.

Rémunération

La rémunération de l’apprenti est calculée en fonction de l’âge et de l’année de formation. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site officiel de l’administration française : Service Public.

CHOISIR SA FORMATION

Se renseigner

Pour mieux connaître les métiers des industries chimiques ou des stations d’épuration, vous pouvez nous rencontrer soit lors de nos journées portes ouvertes de janvier à juin, soit lors des salons et forums dédiés à l’alternance, comme le Mondial des Métiers ou le Salon de l’apprentissage de Lyon et Grenoble. 

Une expérience professionnelle

L’apprentissage en alternance permet d’acquérir une expérience professionnelle, véritable atout pour une embauche ultérieure, tout en préparant à un diplôme ou un titre professionnel.

Un accompagnement pendant la formation 

L’apprenti est accompagné en entreprise par un maître d’apprentissage et en centre de formation par un tuteur pédagogique. 

Découvrir les formations →

CANDIDATER POUR UNE FORMATION

Les étapes du recrutement 

Pour candidater à l’une de nos formations, voici les différentes étapes :

  1. Remplir un dossier de candidature
  2. Passer les entretiens et tests de pré-recrutement avec notre CFA INTERFORA IFAIP
  3. Prospecter les entreprises avec l’aide de notre CFA INTERFORA IFAIP 
  4. Participer à nos ateliers de préparation aux entretiens en entreprise (rédaction de CV et de lettre de motivation) selon les besoins de chacun
  5. Trouver une entreprise qui vous accueillera pour la durée de votre formation

Une fois le contrat signé avec votre entreprise, l’inscription au CFA INTERFORA IFAIP deviendra définitive.

Les atouts de l’apprentissage 

  • La formation est gratuite pour l’apprenti.* 
  • L’apprenti est rémunéré par son entreprise.
  • Il développe ses compétences et son employabilité.
  • Il peut poursuivre ses études.
  • Il bénéficie d’un accompagnement personnalisé par un tuteur pédagogique au centre de formation et par un maître d’apprentissage en entreprise.

*Le coût de la formation sera défini par le niveau de prise en charges publié par France Compétences, à partir de 6500 € par année de formation, selon la formation.

Découvrir les aides →

Les avantages du CFA INTERFORA IFAIP

  • Les formateurs et les enseignants sont engagés pour favoriser le développement des connaissances et l’apprentissage d’un métier.
  • Un réseau d’entreprises partenaires est mise à disposition du futur apprenti.
  • Notre CFA INTERFORA IFAIP a des liens privilégiés avec les industriels de la chimie, les industries pharmaceutiques et pétrolières et toutes celles qui font appel à des compétences de chimistes.
  • Nos formations ont des taux de réussite élevés aux examens.
  • Nos apprentis ont un taux d’emploi élevé à l’issue de la formation et une intégration facilitée en entreprise.

S'INSCRIRE

Vous pouvez vous inscrire directement en ligne en joignant vos justificatifs.

QUELQUES PARCOURS DE NOS APPRENTIS

Du CAP à l'ingénieur

William BERT
Ancien BTS Pilotage des Procédés

Mélissa BALLY
Alternante en Licence Pro Chimie et Conduite des Installations de Production

Lionel PAPAZIAN
Alternant en Licence Pro Instrumentation des Installations de Production Chimique

Pissey KEM
Apprentie BAC PRO Procédés de la Chimie

Voir plus de vidéos →

APRÈS LA FORMATION

Les apprentis trouvent un emploi dans les mois qui suivent

Le taux d’insertion moyen à 6 mois, calculé par Inserjeunes pour les formations jusqu’à BAC +2, fait ressortir pour les formations du CFA INTERFORA IFAIP et de ses partenaires UFA, un taux d’insertion (ou taux d’emploi) à 6 mois de 75% après la fin de leur contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. 

Le CFA INTERFORA IFAIP reçoit des offres d’emploi et les diffuse auprès de ses apprentis. Également la branche professionnelle des industries chimiques a réalisé un site pour l’emploi Chimie-work.

Avant la fin de leur formation, les apprentis bénéficient d’un temps consacré au projet professionnel et aux techniques de recherche d’emploi, pour leur travail à l’issue de l’alternance. 

Découvrir les offres d’alternance →

photo d'une usine

LES MÉTIERS DE LA CHIMIE SONT TRÈS VARIÉES

Vous souhaitez en apprendre d’avantage ?

LES MÉTIERS

Chez INTERFORA IFAIP

L’industrie chimique est aujourd’hui en pointe pour révolutionner notre vie dans tous les domaines : transport, nutrition, santé, sport, beauté, construction, sans oublier la protection de l’environnement.

La chimie, tous les jours, refait le monde.

Dans notre vie quotidienne, la chimie est présente partout. De nos smartphones à nos baskets, elle innove et propose les produits du futur. C’est pour cela qu’elle emploi chaque année 20 000 personnes, dont plus de 7 000 en alternance.

La chimie intervient dans une grande variété de secteur, comme la plasturgie, l’aéronautique, l’agroalimentaire, la pharmacie, ou encore l’automobile. En plus de la fabrication et de la production, elle créée de nouvelles substances, contrôle pour préserver l’environnement et entretient des liens commerciaux pour distribuer ses produits partout dans le monde. D’opérateur à ingénieur, l’industrie de la chimie emploie tous les profils dans une grande diversité de métiers.

Partenariats

Notre CFA propose des cursus pour les métiers de management d’équipe, de conduite d’équipement de production chimique, de recherche & développement industriel, ou encore, d’ingénieur, grâce à des partenariats avec les Unités de Formation par Apprentissage (UFA) :

  • Le lycée Argouges à Grenoble
  • La Martinière Diderot à Lyon
  • L’Université Lyon 1 à Villeurbanne
  • L’IUT Lyon 1 à Villeurbanne
  • Le CPE LYON à Villeurbanne
  • L’ITECH à Écully

Elles forment à l’ensemble des métiers de l’industrie chimique et des procédés (ingénierie, laboratoire, recherche & développement, fabrication, assistance technique, maintenance) du bac au bac+5. Elles dispensent les cours et assument la responsabilité pédagogique. Nous gérons les démarches administratives et financières, et garantissons le respect des missions et des obligations.

Notre CFA forme principalement aux métiers de :

Conducteur d’Appareils de l'Industrie de la Chimie

Le conducteur d’appareils de l’industrie de la chimie assure la surveillance et la conduite du cycle de fabrication de produits chimiques […]

OPÉRATEUR DE FABRICATION DE L'INDUSTRIE

L’opérateur de fabrication a les capacités nécessaires pour transformer la matière et élaborer des produits […]

TECHNICIEN DE FABRICATION DE L'INDUSTRIE CHIMIQUE

Le technicien de fabrication pilote et améliore la production d’un atelier, d’une unité de fabrication ou de conditionnement […]

TECHNICIEN DE TRAITEMENT DES EAUX

Le technicien de traitement des eaux assure le fonctionnement de systèmes de production d’eau potable ou spécifique […]

Et nos partenaires UFA forment aux métiers de management et d'ingénierie :

FORMATIONS EN PARTENARIAT

Nous proposons plusieurs autres formations en partenariat avec nos Unités de Formation par Apprentissage. 

DES RÉPONSES À VOS QUESTIONS

Les questions les plus fréquentes

Oui, c’est possible en fonction de votre dossier et surtout en fonction des résultats des tests de pré-recrutement qui permettront de valider la préparation du bac pro PCEPC en 1 an ou 2 ans. Pour intégrer le BAC PRO en 1 an, il est impératif d’être titulaire d’un BAC.

Ce sont des métiers qui sont traditionnellement plutôt masculins et, même si la proportion reste trop faible, des alternantes intègrent ces formations à chaque rentrée.

Pour les formations d’opérateurs de fabrication, les entreprises ne signent un contrat que lorsque l’apprenti a 18 ans révolus et les exceptions sont très peu nombreuses. Cependant, en fonction de votre situation et de l’avancement de votre dossier, une solution d’attente peut être trouvée.

Il est possible de se former par la voie de l’alternance et vous pouvez candidater. Au-delà de 30 ans, seul un contrat de professionnalisation peut être engagé. Comme pour l’ensemble des candidats, vous suivrez un processus de pré-recrutement et la décision finale appartiendra à l’entreprise. Votre profil, votre expérience et votre motivation peuvent faire la différence.

Oui, vous pouvez vous inscrire. Vous pouvez accéder au dossier de candidature grâce au formulaire d’inscription. Si vous avez des questions restées sans réponse, vous pouvez nous écrire directement.

La formation est gratuite et rémunérée pour les apprentis/alternants. En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, vous avez un statut de salarié. Vous recevez une rémunération en fonction de votre âge et de la durée de la formation. Par exemple, pour les apprentis, vous serez rémunérés entre 43% et 78%, pour les 18-25 ans, et au SMIC, pour les plus de 26 ans. Vous pourrez bénéficier des mêmes avantages que les autres salariés de l’entreprise, par exemple d’un 13ème mois de salaire. Le coût de la formation sera défini par le niveau de prise en charges publié par France Compétences, à partir de 6500 € par année de formation, selon la formation.

Pour les apprentis du secteur, France Chimie Auvergne Rhône Alpes a mis en place un partenariat avec Action Logement. Cela permet aux apprentis de bénéficier d’un accompagnement pour la recherche d’un logement en location, pour la constitution de dossiers d’aides potentielles et de bénéficier de logements « clés en main » dans la résidence Yves Chauvin, proche du campus de Villeurbanne.

Nous prospectons auprès des entreprises et à l’issue du processus de pré-recrutement (examen de votre dossier, entretien, tests). Si votre dossier a un avis favorable, votre CV est transmis aux entreprises. Vous pouvez bien sûr rechercher une entreprise de votre côté, ce qui vous donne un avantage. Dans tous les cas, les tests de pré-recrutement donneront un avis sur votre candidature, votre potentiel d’apprentissage et l’entreprise prendra sa décision au regard de ce positionnement.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail, en règle générale en CDD, et à ce titre les apprentis sont des salariés. Vous serez donc rémunéré tous les mois à un pourcentage du SMIC qui dépend de votre âge et de la durée de la formation.

Il est fortement recommandé d’envoyer sa candidature au plus tard mi-juin. Toutes les candidatures reçues sont examinées. Cependant, à profil équivalent, le processus de recrutement comportant plusieurs étapes, les candidats ayant déposé leur dossier avant mi-juin, ont plus de chances de voir leur candidature aboutir.

Oui, c’est possible et en particulier par la voie de l’apprentissage. Notre CFA offre lui-même des possibilités de poursuite à Saint-Fons ou dans un des établissements partenaires. Par exemple : vous suivez le CAIC ou le BTS à Saint-Fons et vous continuez la Licence Professionnelle à l’IUT Lyon 1.

Il faut savoir que ce sont les entreprises qui font le choix du contrat. L’âge est un critère déterminant. Le contrat d’apprentissage peut être signé jusqu’à 29 ans révolus dans le cas général. Au-delà seul un contrat de professionnalisation peut être signé. Ce sont tous les deux des contrats qui permettent de suivre une formation en alternance entre un centre de formation et une entreprise. Pour les moins de 26 ans, le contrat d’apprentissage est largement privilégié par les entreprises.

La signature d’un contrat est indispensable pour suivre une formation en alternance. Des solutions d’attente de courte durée peuvent être proposées au cas par cas selon votre situation et l’avancement de votre dossier.

Oui, les diplômes obtenus comme le bac professionnel ou le BTS  sont les mêmes que par la voie scolaire. Si votre parcours se déroule normalement, vous aurez en plus acquis une expérience professionnelle valorisable pour une embauche future

NOUS CONTACTER

Photo de Muriel Bonnaigue

Muriel BONNAIGUE

Chargée de Recrutement et Relations des Entreprises CFA - Coordinatrice Alternance – Référente Mobilité Internationale

En charge des inscriptions aux formations, passation des tests et placement dans les entreprises, ainsi que du suivi des alternants pendant leur parcours de formation.

Sa citation : « Accompagner les jeunes et moins jeunes vers la voie de la réussite et contribuer à leur épanouissement professionnel, c’est ce qui me fait grandir chaque jour ! »