ACCUEILLIR UN APPRENTI
Dans la chimie industrielle
Toute entreprise du secteur privé, associations comprises, peut embaucher un apprenti. Cependant des mesures nécessaires à l’organisation de l’apprentissage, doivent être prises. En effet, il faut garantir que l’équipement de l’entreprise, les techniques utilisées, les conditions de travail, d’hygiène et de sécurité, les compétences professionnelles et pédagogiques du maître d’apprentissage (ou tuteur), permettent une formation satisfaisante de l’apprenti.
L’apprentissage permet d’accueillir un apprenti préparant un titre du ministère du Travail (CAIC), ou un titre professionnel (TTE), ou un diplôme professionnel de l’enseignement secondaire (Bac Pro), ou encore un diplôme de l’enseignement supérieur (BTS, BUT, Licence Pro, Master, ingénieur).
Pourquoi accueillir un apprenti dans l'entreprise ?
- Anticiper le recrutement de vos futurs collaborateurs, suite au départ à la retraite des plus anciens
- Avoir un regard nouveau et des savoirs actualisés par le biais de l’apprenti
- Pouvoir former le futur collaborateur à l’image de votre entreprise
- Confier à l’apprenti des projets sur lesquels vous manquez de temps et de ressources
- Valoriser les compétences d’un membre de l’équipe en le formant à être maitre d’apprentissage (ou tuteur)
Comment accueillir un apprenti dans l'entreprise ?
- Le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation est un contrat de travail en CDD, ou en CDI, dit de type particulier. Il est conclu à l’aide d’un formulaire spécifique, signé par l’apprenti et l’entreprise.
- De manière générale le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes en poursuite d’études. Tandis que le contrat de professionnalisation est proposé aux personnes en reconversion ou aux demandeurs d’emploi. Retrouvez toutes les informations spécifiques sur le site du Service Public.
- La durée du contrat doit couvrir la totalité de la période de formation y compris la soutenance finale lorsqu’elle fait partie intégrante du diplôme. Selon les formations la durée est de 1 à 3 ans.
- L’apprenti est un salarié à temps plein et est donc rémunéré. De ce fait, il a les mêmes droits et devoirs qu’un salarié.
- Le rythme d’alternance est de 60 à 70% du temps en entreprise. Selon les formations, les périodes seront, soit de 2, soit de 3, soit de 4 semaines consécutives.
- L’apprenti est suivi en entreprise par un maître d’apprentissage (ou un tuteur), qui l’accompagne dans l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice de son futur métier et au diplôme (ou titre) préparé. Il est en relation avec le référent apprenti du CFA INTERFORA IFAIP.
ÊTRE MAITRE D'APPRENTISSAGE OU TUTEUR
Un atout pour un accompagnement réussi
Devenir maître d’apprentissage demande une excellente maîtrise de son poste, une capacité de transmettre son savoir-faire et une volonté d’accroitre les compétences de l’apprenti.
LE RECRUTEMENT
Avec le CFA INTERFORA IFAIP
Démarche générale de sourcing et de pré-recrutement
Nous vous proposons des candidats :
- dont les prérequis pour intégrer une formation sont confirmés.
- que nous avons reçus en entretien de motivation avec nos partenaires de formation (UFA).
Nous nous engageons depuis plusieurs années dans une démarche de pré-recrutement des apprentis opérateurs et techniciens de fabrication. Vous pouvez nous faire part de vos projets ou de vos demandes en précisant le contexte (atelier, rythme des postes, etc…), afin que nous puissions vous proposer des profils adaptés.
Notre processus est conçu avec des experts du recrutement et permet d’estimer les aptitudes d’un candidat à intégrer un parcours en alternance avec une perspective de réussite, et de donner un éclairage sur les points suivants :
- Savoir-être essentiels
- Potentiel d’apprentissage du candidat
- Capacité d’intégration dans une équipe
- Construction du projet professionnel
Comment se déroule le processus de recrutement ?
Recruter des opérateurs et techniciens de fabrication est un véritable enjeu pour vos sites. Pour mieux vous accompagner, nous nous investissons dans le sourcing de candidats opérateurs et techniciens de fabrication en alternance. Pour cela, nous organisons des demi-journées portes ouvertes dans les locaux de notre CFA. Nous participons aux salons spécialisés dans l’apprentissage en alternance et les métiers de l’industrie. Nous collaborons également avec Pôle Emploi et les associations de réinsertion à l’emploi. Ainsi, nous pouvons vous proposer une variété de profils qui ont tous suivi le parcours suivant :
-
Entretien et tests :
Nous recevons les candidats en entretien pour évaluer leur motivation et leur engagement dans un projet, puis en tests psychotechniques afin de connaitre leur capacité d'apprentissage. -
Mise en relation des candidats avec les sites industriels :
Nous vous transmettons les CV de candidats qui correspondent le mieux à vos propositions d’accueil d’alternants. -
Recrutement :
Vous recevez les candidats et vous effectuez votre recrutement. Puis vous nous confirmez le candidat que vous souhaitez accueillir à l’aide de la fiche d’engagement que nous vous transmettons.
Besoin d'un apprenti,
Contacter notre équipe de recrutement de canditats
Besoin de recruter un apprenti
LES AVANTAGES
De l'apprentissage
Les avantages d’accueillir un apprenti en alternance sont :
- Répondre aux besoins de mains-d’œuvre qualifiées et anticiper une pénurie de compétences.
- Faciliter l’intégration et l’embauche du futur salarié car il est formé aux méthodes de travail de votre entreprise.
- Accéder à une richesse des profils avec des compétences complémentaires.
- Bénéficier d’un accompagnement avec notre CFA tout au long de la formation.
- Avoir une maitrise des coûts salariaux en bénéficiant d’aides et d’exonérations spécifiques.
Les aides aux employeurs qui recrutent en alternance pour l'année 2025
Aide exceptionnelle aux employeurs d’apprentis
Pour l’année 2025, le gouvernement renouvelle son soutien au recrutement des apprentis, pour tous les contrats d’apprentissage conclus entre le 24 février 2025 et le 31 décembre 2025, préparant à un diplôme jusqu’au master (bac + 5 – niveau 7 du RNCP). Elle est octroyée pour la première année d’exécution du contrat d’alternance uniquement.
Contribution supplémentaire à l’apprentissage
Exonération des cotisations sociales et salariales
Aide pour le recrutement d’apprentis reconnus travailleurs handicapés
Une aide pour le recrutement d’apprentis reconnus travailleurs handicapés est possible, en fonction des critères de l’Agefiph. Le montant maximum de l’aide est de 3 000 €.
Au CFA INTERFORA IFAIP, nous formons principalement aux métiers de :
Conducteur d’Appareils de l'Industrie de la Chimie
Le conducteur d’appareils de l’industrie de la chimie assure la surveillance et la conduite du cycle de fabrication de produits chimiques […]
OPÉRATEUR DE FABRICATION DE L'INDUSTRIE
L’opérateur de fabrication a les capacités nécessaires pour transformer la matière et élaborer des produits […]
TECHNICIEN DE FABRICATION DE L'INDUSTRIE CHIMIQUE
Le technicien de fabrication pilote et améliore la production d’un atelier, d’une unité de fabrication ou de conditionnement […]
TECHNICIEN DE TRAITEMENT DES EAUX
Le technicien de traitement des eaux assure le fonctionnement de systèmes de production d’eau potable ou spécifique […]
Formations en partenariat avec nos Unités de Formation par Apprentissage (UFA)
Nous proposons également plusieurs formations pour d’autres métiers, en partenariat avec des établissements d’études supérieures.
Besoin d'être accompagné dans votre recrutement d'un apprenti ?
Muriel BONNAIGUE
Chargée de Recrutement et Relations des Entreprises CFA - Coordinatrice Alternance – Référente Mobilité Internationale
En charge du pré-recrutement des futurs alternants et de l’identification des besoins, conseil et placement des candidats auprès des entreprises.
Sa citation : « Accompagner les jeunes et moins jeunes vers la voie de la réussite et contribuer à leur épanouissement professionnel, c’est ce qui me fait grandir chaque jour ! »